FrEnDeEs日本の中国

Château Bonalgue

LE CHÂTEAU

LES ANNÉE FOLLES
L’histoire retiendra de ces années d’après-guerre un profond renouvellement de la pensée architecturale et artistique. A Pomerol, une véritable révolution culturelle est à l’œuvre : nouveaux propriétaires, nouvelles idées, nouvelles ambitions. En 1924, Jean Baptiste Audy s’attache à ce vignoble et acquiert, au pied de l’église, de magnifiques parcelles. Il en fera le « Clos du Clocher ». La suite est abnégation et lent apprentissage du travail de la nature.

NOUVEAU DÉPART
Un siècle plus tard, la forte personnalité de ce vin reste le secret que se partagent quelques initiés. Les architectes bordelais Fabre de Marien ont créé un lieu intime, plongé au cœur du vignoble, pour en percer le mystère. Le cuvier agrandi, le chai d’élevage enterré où l’on travaille par gravité, le caveau des vieux millésimes, forment un nouvel écrin, en harmonie avec la vigne qui l’entoure.

LE VIGNOBLE

PARFAITE SYMBIOSE
Si l’ensemble de Pomerol est réputé pour son terroir, seule une poignée de châteaux peut revendiquer les fameuses argiles gonflantes sur son parcellaire. Au Clos du Clocher, à Petrus, Le Pin, La Conseillante ou Vieux Château Certan, un «contrat naturel» lie la vigne à son terroir, favorisant maturation et grande complexité aromatique des raisins.

UNE POINTE D’ORIGINALITÉ
Au cœur du plateau de Pomerol, le Clos du Clocher est composé de trois parcelles pour une superficie totale de 4,60 ha. Le Merlot, bien sûr, y occupe une place de choix, mais 30% de très vieux Cabernets Francs donne depuis longtemps un caractère hors normes à l’assemblage final.

NE RIEN LAISSER AU HASARD
A la vigne, les travaux manuels de taille, effeuillage, et épamprage, la lutte biologique contre certaines maladies ou parasites... jusqu’aux faibles rendements calculés pied par pied, tout concourt à l’équilibre naturel de la plante, avec une attention particulière pour les 3 hectares datant de 1957. Viennent alors les vendanges à la main, en cagettes, suivies d’un double tri, avant et après égrappage.

LE CHAI

PETIT A PETIT
Ce chai en ciment et inox, si typique de la région, peut vinifier de très petits volumes, et s’adapter parfaitement aux spécificités de chaque parcelle. Par pigeage ou remontage, comme dans une cuisine à feu doux, au Clos du Clocher, nous laissons à chaque jus le temps dont il a besoin pour exprimer toute sa race.

LE VIN SE CONSTRUIT
Chaque barrique va également apporter sa pierre à l’ouvrage. Accueillant une grande partie des fermentations malolactiques, puis pendant 18 mois l’élevage du vin, elle se doit d’être choisie et travaillée avec rigueur, d’abord par le tonnelier puis par l’équipe du chai.

L’HEURE DU CHOIX
Si chaque « ingrédient » suit longtemps et patiemment son propre parcours, vient enfin le temps d’apporter sa personnalité à l’ensemble. Les assemblages, décidés par l’équipe du Clos du Clocher en accord avec Michel Rolland et son équipe, vont alors définitivement orienter la structure et la palette aromatique des vins.

LE VIN

" Un terroir fabuleux " Robert Parker
" Des vins extraordinairement racés " Vinum
" A suivre d’urgence ! " Jancis Robinson

Clos du Clocher est un vin unique, un vin d’initiés en quête d’originalité et de force de caractère. Bien sûr gras et puissance sont naturellement présents mais ils ne rendent que plus évidents la race et la minéralité. La discrétion, presque la rigueur des arômes dans sa prime jeunesse (2-5ans) et à l’ouverture des bouteilles, laisse ensuite place à une immense complexité : fruits noirs et violette du Merlot (6-10ans), mais aussi épices, menthol, tabac (12-20ans) et l’étonnante fraîcheur des cabernets francs qui en font un vin hors mode.

Téléchargement