
Une histoire familiale qui se passionne pour le vin depuis 1881.
C’est en 2003 que la cinquième génération, incarnée par Jean-Baptiste Bourotte, prend la direction de la maison de négoce et des domaines familiaux. Mais l’histoire débute plus d’un siècle avant, en 1881, quand les Audy, arrière-arrière-grands-parents de Jean-Baptiste Bourotte, en visionnaires, s’installent au Château Jonqueyres. La maison de négoce est fondée en 1906 par Jean-Baptiste Audy, figure de la 2e génération. L’entité ainsi créée structure l’activité de commerce lancée par ses parents. Depuis ses chais, sur le mythique quai du Priourat à Libourne, il développe ses réseaux commerciaux et étend les propriétés viticoles familiales en faisant l’acquisition de beaux domaines, dont, à Pomerol, le prestigieux Clos du Clocher.




Éclairage sur la fusion des domaines Bourotte-Audy
L’histoire de l’extension des vignobles familiaux se poursuit avec la 3e génération et le mariage de Germaine Audy (fille de Jean-Baptiste Audy) avec Olivier Bourotte, alors propriétaire du Château Bonalgue à Pomerol. De leur union, naît Pierre Bourotte (4e génération) qui, dès l’âge de 19 ans, veillera sur Bonalgue, tout en fondant avec son beau-père le Château Les Hauts-Conseillants (1976) et en développant sa propre activité de négoce. En 1990, Pierre est sollicité par Jean Audy, alors dirigeant de la maison de négoce « Jean-Baptiste Audy », pour lui succéder. La fusion des activités Bourotte-Audy est alors actée, avant leur transmission en 2003 à la 5e génération incarnée par Jean-Baptiste Bourotte.
Jean-Baptiste Bourotte prend la succession de son père Pierre, dans une filiation de négociants-vignerons.
Jean-Baptiste Bourotte cultive avec bonheur la croissance des deux activités familiales. Pour la maison de négoce, il s’emploie, avec une équipe commerciale expérimentée, à développer des partenariats avec les meilleurs opérateurs dans plus de 70 pays (Europe, Amérique du Nord, Centrale et du Sud, Asie, Moyen-Orient et Australie). Pour les domaines viticoles, à la fois singuliers et authentiques, il a à cœur de faire croître leur réputation dans le monde des grands vins.
