FrEnDeEs日本の中国

Château Bonalgue

LE CHÂTEAU

RETRAITE NAPOLEONIENNE
A la Révolution française, les comptes de la propriété font apparaître des vignes au lieu-dit des «Graves de Bonalgue». Un vétéran de la Grande Armée de Napoléon, le Capitaine Rabion, en hérite alors et y fait construire sa résidence. La maison s’orne des armes de son régiment, le jardin se pare de magnifiques Cèdres du Liban : le Château Bonalgue est né.

LA RENAISSANCE
La famille Bourotte achète la propriété en 1926. L’appellation Pomerol est alors en plein renouveau et le vignoble connaît une profonde restructuration, source de stabilité pour les décennies suivantes. Depuis cette époque, les hommes qui se sont succédés à la tête de Bonalgue ont eu le bonheur de travailler ce terroir en toute liberté et indépendance.

AU FIL DES ANS
Pierre Bourotte en 1961, puis son fils Jean-Baptiste en 2005 : deux millésimes mythiques au tournant des générations… le vignoble est aujourd’hui dans un état exceptionnel, et la propriété ne cesse d’améliorer encore et toujours ses méthodes. Récemment, la création d’un nouveau cuvier et d’un second chai à barriques affine notre technique pour rendre hommage au terroir généreux et charmeur de Bonalgue.

LE VIGNOBLE

LA MAGIE DU MERLOT
A Pomerol sans doute le Merlot exprime avec une aisance et un éclat incomparables le velours de ses tanins et la richesse de ses arômes. Bonalgue ne fait pas exception à la règle : le vignoble est planté en Merlot à 90%, en Cabernet Franc à 10%.

QUELQUES HECTARES AU PARADIS
9,41 hectares de sols de graves sablo-argileuses, et de sous-sols composés de graves et d’alios, cette « crasse de fer » typique de Pomerol : un terroir chaud et précoce qui offre aux raisins une maturité exceptionnelle.

LA PRECISION DU GESTE
D’une régularité sans faille, ce vignoble appelle, jour après jour, nos soins attentifs et respectueux. Taille, effeuillage, épamprage, vendange verte… chaque geste devient hommage, jusqu’aux vendanges où les raisins sont récoltés en cagettes individuelles. Ultime étape avant le chai : le tri à la main, d’une minutie extrême, se fait grappe par grappe puis baie par baie.

LE CHAI

ÊTRE FIDÈLE À LA VIGNE
Révéler le raisin, sa fraîcheur et sa force, sa palette aromatique et sa trame tannique, c’est là notre unique pensée lors des vinifications. Pas de dogmes ou d’idées reçues, il faut à tout instant s’adapter au type de parcelle récoltée, se remettre en question pour servir au mieux la matière première.

SUR LE FIL
Températures de fermentation, longueur des macérations, rythme des remontages qui extraient en douceur matière et couleur... dans nos cuves béton et acier, toujours chercher le point d’équilibre. La clé des vins de Bonalgue est là, dans ce dosage de structure, de suavité et de générosité aromatique.

UN LONG SOMMEIL
Autre matière noble, les chênes centenaires des forêts du centre de la France; ils fournissent l’écrin idéal des fermentations malolactiques. Pendant 18 mois, ils complètent aussi la richesse de nos vins et leur potentiel de garde.

LE VIN

" Cette propriété extrêmement performante est l’une des plus constantes de Pomerol. Le vin est toujours réussi, charnu, délicieux et hédoniste " Robert Parker" Un achat de confiance " La Revue du Vin de France
" De très, très beaux tanins " Jancis Robinson
" Tout est impressionnant dans ce vin " Vinum
" Un Pomerol qui en impose " Gault et Millau
" Le parfait archétype pomerolais " Terre de Vins

La générosité du Merlot trouve sur ce terroir précoce son expression la plus aboutie : des raisins très mûrs laissent s’exprimer beaucoup de soyeux et de velouté en bouche, et un incomparable éclat aromatique. C’est un vin ouvert et charmeur jeune (2-6 ans) qui ne se referme pas : quelques années de vieillissement (7-15 ans) révèlent une nature plus sophistiquée sans jamais atténuer sa volupté.

Téléchargement