FrEnDeEs日本の中国

Château Bonalgue

LE CHÂTEAU

UN ÎLOT SINGULIER
Rachetés sur un coup de coeur en 1924 par Jean-Baptiste Audy, ces 1,30 hectares font partie du parcellaire du Clos du Clocher. Mais ce singulier îlot de sables dans une propriété faite d’argiles méritait un traitement à part. Le Château Monregard-La-Croix était né, non comme un second vin, mais comme un frère qui partage équipe technique, lieu d’élevage et savoir-faire, mais impose ses différences et son caractère propre.

SABLES PRÉCIEUX
A "La Croix de Catusseau", en bordure de ce plateau légendaire de Pomerol, les vignes de Monregard-La-Croix plongent vers les beaux terroirs de sables anciens de Saint-Emilion. Trois générations d’efforts pour exprimer le potentiel de ce "petit jardin" avant que Jean-Baptiste Bourotte, arrière petit-fils de Jean-Baptiste Audy, après une carrière internationale pour le joaillier Cartier, n’en prenne la direction, bien décidé à continuer à y appliquer des méthodes d’orfèvre.

LE VIN

" Long, élégant, minéral. Très Pomerol ! " Decanter
" Un vin qui a une âme ! " James Suckling
" Subtile et séducteur. " The Wine Spectator
" Un Pomerol vraiment admirable. Superbe ! " Neal Martin
" Un pur merlot fruité et épicé, souple et rond, aux tanins doux et veloutés. " Guide Hachette

PIED A PIED
100 mètres sur 130 : 7500 pieds de Merlot. Pas un pied de plus, pas un seul autre cépage. Alors il est de notre devoir de prodiguer à chacun d’entre-eux nos soins les plus attentifs; de la taille aux vendanges en cagette, en passant par les épamprages et l’éclaircissage, chaque étape est un geste précis, choisi, confié à des amoureux.

TRADUIRE LA NATURE
Le chai n’est qu’un prolongement... permettre à cette matière première, à ces baies, de traduire en vin les qualités qu’elles montraient dans le raisin. Propriétaire, maitre de chai, oenologues-conseils (l’équipe de Michel Rolland), nous ne sommes finalement que des passeurs.

PASSION MERLOT
A ce prix-là, la maturité précoce que cette terre donne au Merlot lui permet de dévoiler tout le velouté de ses tanins et l’étendue de sa palette aromatique. Les millésimes jeunes (2-8ans) expriment le mieux ce plaisir fait de fruits rouges, de violette, de truffe et de sous-bois.

Téléchargement